Les documents sonores font à l'heure actuelle partie de ce que l'on appelle le ``web invisible''.
Le projet RAIVES (Recherche Automatique d'Informations Verbales Et Sonores) , en partenariat avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (INRIA - UMR 7503), le Laboratoire Dynamique du Langage (UMR 5596 CNRS - Université Lumière Lyon 2) et l'IRIT, a pour objectif une structuration de ces documents sonores, en particulier radiophoniques, à partir de l'indexation par leur contenu, de manière à leur donner un sens du point de vue d'un utilisateur du web, et de produire à partir de ces documents des connaissances exploitables.
Ce contenu pourrait alors être accessible aux moteurs de recherche et devenir disponible aux internautes au même titre que le contenu textuel de pages HTML.
Ce projet contribue au développement d'une nouvelle génération de moteurs de recherche, capables d'accéder aussi à des documents sonores, et pourquoi pas visuels, par leur contenu.
Les méthodes sont mises au point sur des données radiophoniques classiques avant d'être adaptées à des données radiophoniques provenant d'Internet.
L'ensemble suivant de descripteurs du contenu d'un document radiophonique sont considérés : distinction des segments de parole/musique, détection de ``sons clés'', identification de la langue, découpage en locuteurs associé à une éventuelle identification de ces locuteurs, détection de mots clés et identification de thèmes.
Ce projet a permis à l'équipe d'expérimenter la complémentarité des recherches en indexation et en identification des langues.
L'algorithme mis au point permettait tout d'abord l'extraction des zones de parole du reste de la bande sonore.
Sur les zones de parole, sont effectués différents traitements tels que la segmentation et le suivi des locuteurs, l'identification de la langue, la détection de mots clés.
Le projet SAMSIT (Système d'Aide à la Maîtrise de la Sécurité Individuelle dans les Transports publics), en partenariat avec ALSTOM, l'INRIA de Sophia-Antipolis, la SNCF, le CEA et l'INRETS, a pour objectif d'aider à la détection de situations critiques dans les transports en commun.
Le but de ce projet est de créer un démonstrateur composé des éléments suivants :
- un module serveur de données audio/vidéo brutes, pour la gestion du stockage audio et vidéo, l'envoi des séquences audio et vidéo aux modules de traitement,
- un module de traitement de séquences vidéo, il a pour objectif de détecter et de suivre les personnes présentes dans la scène sur chaque caméra,
- un module de traitement de séquences audio, qui réalise l'analyse du signal sonore afin de détecter des événements audio d'intérêt,
- le module d'interprétation des comportements effectue l'analyse du comportement des personnes présentes dans la scène et la reconnaissance en temps réel de scénarii prédéfinis,
- le module d'interfaçage avec l'opérateur (interface homme/machine, IHM) reçoit les informations en provenance du système embarqué et les présente à l'opérateur de surveillance. Ces informations doivent lui permettre de prendre les décisions d'interventions requises par la (ou les) situation(s) survenue(s) dans le train.
Une des principales difficultés rencontrée lors de la vidéo-surveillance est le problème de l'occultation de personnes.
Ce problème est souvent rencontré dans des environnements confinés tels que les transports en commun.
L'analyse audio n'est pas soumise à de telles contraintes et permet de compléter voire de suppléer les analyses vidéo.
Ce projet m'a permis de réaliser intégralement la chaîne de traitement audio, depuis la réception des données jusqu'au résultat final sous la forme d'un fichier XML transmis au module d'interprétation.
Les travaux menés par l'ensemble des partenaires de ce projet sont résumés dans une publication dans un congrès international [
9].
Les actes de malveillance et les agressions sur les réseaux de transports publics ont augmenté ces dernières années.
L'utilisation de l'audio et de la vidéo couvre deux sens de perception d'actes d'insécurité.
La détection et la combinaison de ces deux moyens de perception permettent d'affiner la qualification d'événements à risque afin de les confirmer et de les localiser pour intervention.
Cette gestion au plus près permet d'alerter sereinement les opérateurs de sécurité sur la décision la plus juste pour toute intervention.
Le projet EVAS (Étude de système de Vidéo et Audio Surveillance Sans fil) doit permettre de spécifier et développer les nouveaux éléments fonctionnels d'un système d'aide à la vidéo et à l'audio surveillance sans fil dans les Transports Publics; (flotte d'autobus de l'opérateur TRANSPOLE - Agglomération Lilloise), sur les objectifs suivants :
- Analyser des enregistrements vidéo et sonores massifs sur autobus urbains afin de définir, avec les équipes de sécurité les besoins nouveaux en matière de surveillance sonores et visuelles de situations à risques pour la sécurité passagers à bord d'autobus en milieu urbain.
- Tester et valider la mise en
uvre à bord d'autobus urbains de diagnostics sonores automatiques déclencheurs d'alertes sur des risques sécurité passager.
- Tester et valider la faisabilité de levée de doute sur alarme par communication hertzienne sans fil entre capteurs d'audio/vidéo surveillance et un poste central, en mode fortement comprimé.
L'ensemble de ces objectifs permet de démontrer la faisabilité d'un système complet de surveillance avancé avec des possibilités de gestion de crises ainsi que la faisabilité d'un déploiement efficace sur une flotte d'autobus en milieu urbain.
Le projet BOSS (Partenaires : Thalès, Alstom, SNCF, INRETS, UPMC, UCL - Belgique, Barco-Silex - Belgique, Telefonica - Espagne, Arteixo Telecom - Espagne, INECO - Espagne, BME - Hongrie) a pour objectif de développer un système de communications innovant et rationnel adapté à la transmission de communications à haut débit entre des véhicules de transport public et les postes fixes.
Ce système se propose de répondre aux besoins grandissants des opérateurs de transports publics pour fournir des fonctionnalités et des services nouveaux ou élargis à bord des trains, comme par exemple les diagnostic à distance et la maintenance prédictive.
Plus particulièrement, les concepts proposés par le projet BOSS seront évalués et démontrés dans le cadre d'un transport ferroviaire.
En effet, on constate que les problèmes de sécurité, traditionnellement couverts dans les gares au moyen de systèmes de vidéo surveillance, font défaut à l'intérieur même des trains, du fait de l'absence de solutions de transmissions efficaces du train vers un centre de supervision.
De même, les opérations de maintenance et de diagnostic sont menées après l'arrivée en gare des trains, ou lors d'arrêts de maintenance, ce qui empêche la mise en place d'actions proactives.
L'amélioration de la qualité et du nombre de services de sécurité dans un contexte de transport ferroviaire étant fort gourmande en terme de bande passante, cette application est donc un bon cas d'usage pour la validation des solutions proposées dans le cadre du projet BOSS.
Le projet BOSS se propose d'offrir avec sa passerelle IP la possibilité pour le train en mouvement d'informer le centre de contrôle sur tout élément de sécurité et de sûreté (informations d'exploitation), et ainsi améliorer grandement la sécurité des utilisateurs, mais aussi de leur offrir par la même méthode des services divers tels que la vidéo à la demande, des informations à bord et des offres de télécommunications. La validation de cette approche se fera au moyen de tests sur de vrais trains.
Le projet BOSS vise à décliner notamment les fonctions d'analyse vidéo développées dans les projets PRISMATICA et CROMATICA dans une enceinte transport de type train.
Ce transfert est complexe car il doit tenir compte des spécificités liées à un environnement mobile : changement de luminosité, nombreuses occultations etc.
Les recherches en vidéo s'orientent plus spécifiquement sur les fonctions de comptage d'individus entrant et sortant d'un véhicule par stéréovision couleur dense et de suivi d'individus entrant et sortant d'un véhicule par reconnaissance de signature couleur.
Ces travaux n'ont été menés dans aucun projet auparavant et ces deux fonctions constituent une demande forte des opérateurs de transport.
En parallèle, les traitements audio proposés dans le projet BOSS visent à analyser automatiquement les conversations entre plusieurs personnes à partir de la description et la caractérisation automatique de l'intonation des voix d'un groupe d'individus. Il s'agit de bien identifier les signes précurseurs d'une altercation à risques entre individus afin d'anticiper une potentielle agression et de diminuer le risque d'apparition d'un sentiment d'insécurité chez les passagers.
Les partenaires du projet BOSS sont : Thalès communication, Alstom Transport, SNCF, Université Pierre et Marie Curie, Multitel Asbl, BARCO-SILEX, Telefonica Investigation y Desarrollo, ArteixoTelecom, Ingenieria y Economia del Transporte (INECO), Budapest University of Technology and Economics (BME), EGROUP-Services Ltd.
L'objectif du projet SURTRAIN (Partenaires : MARTEC, SNCF, CEA-LIST, INRETS) est le développement d'une plate-forme de surveillance basée sur l'image et
le son capable d'aider le travail des opérateurs chargés de la surveillance grâce à une continuité de service
entre les équipements embarqués et les infrastructures au sol.
Tout cela, de manière à améliorer la sécurité des
passagers et la protection des infrastructures.
L'innovation principale du projet est le développement et la mise en

uvre conjointe d'algorithmes d'analyse
d'image et du son en temps réel en environnement mobile et permettant la détection de situations à risque
pour les passagers et la mise en

uvre rapide des mesures conservatoires par un opérateur présent dans
la boucle et supervisant le système de surveillance.
La plate-forme embarquée présente une architecture à
ressources distribuées entre les capteurs vidéo et audio, les unités d'analyse, celles de stockage et le
serveur d'application. Elle s'appuie sur un réseau bord
de communication haut débit adapté aux contraintes de l'environnement. Une passerelle de radiocommunication
Bord/Sol est mise en

uvre permettant notamment un
travail coopératif entre les ressources embarquées et
celles en gare.